Concrétiser un projet de construction dans le Vaucluse

Tout projet de construction de maison nécessite une longue phase de réflexion et de mise en place. Avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle propriété, les étapes sont nombreuses et les risques de mauvaises surprises élevés. Pour concrétiser un projet de construction dans le Vaucluse, certains points de vigilance sont à connaître au préalable.

Vue du village de Gordes dans le Vaucluse

Trouver un terrain de construction dans le Vaucluse

La toute première étape d’un projet de construction de maison consiste à trouver le terrain.

En effet, bien avant de choisir le constructeur de votre future maison, il vous faut d’abord faire l’acquisition d’un terrain. En premier lieu, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans la région et définissez un périmètre de recherche, ainsi qu’un budget.

Peu de personnes le savent, mais le terrain a un impact direct sur le projet de construction en lui-même. Ainsi, selon si le terrain est en pente ou non, il ne sera pas possible de faire construire le même type de maison. La composition du terrain de construction est elle aussi primordiale, car les fondations devront notamment être adaptées en fonction des caractéristiques du sol.

Afin de ne prendre aucun risque lors de l’achat d’un terrain de construction, il est vivement recommandé de faire réaliser une étude de sol par un spécialiste. L’étude de sol vous permettra à la fois d’éviter certaines mauvaises surprises durant le chantier et de sécuriser votre construction dans le temps.

Quels sont les critères de choix d’un constructeur de maison ?

Choisir un constructeur pour sa maison est également une étape décisive du projet.

Parmi tous les acteurs présents sur le marché de la construction de maison et en tant que particulier, il est particulièrement difficile d’évaluer leur savoir-faire.

Pour pouvoir réellement les comparer, il est indispensable de demander la réalisation de devis sur-mesure à plusieurs constructeurs du Vaucluse. Une fois que vous aurez obtenu des éléments de comparaison, il ne vous restera plus qu’à examiner les différentes prestations proposées.

Afin de faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à poser de nombreuses questions au constructeur et à demander des précisions. Pour apprécier le travail du constructeur, sollicitez des exemples de réalisations, ou déplacez-vous sur les chantiers en cours de réalisation dans le Vaucluse.

Par ailleurs, les avis laissés sur certains forums en ligne qui traitent des problématiques de construction peuvent aussi être un critère de choix et vous aiguiller.

Déroulement et suivi d’un chantier de construction

Chantier de construction d'une maison individuelle

Après avoir trouvé votre terrain et choisi votre constructeur de maison dans le Vaucluse, vous allez devoir assurer le suivi du chantier de construction.

Afin d’être en mesure de vérifier le respect des différentes étapes de construction et des normes en vigueur, il est parfois préférable d’être accompagné par un professionnel. Certaines entreprises proposent des forfaits « suivi de chantier » pour aider les particuliers à limiter les risques de malfaçons de la construction. Si vous faites appel à un intervenant externe, il est indispensable que celui-ci appartienne à un cabinet d’expertise indépendant.

Si votre contrat de construction prévoit des mentions particulières donnant lieu à un surcoût, comme par exemple la promesse d’un chantier 0 déchet (voir ici le concept), vous devrez être encore plus vigilant tout au long des travaux.

A noter qu’au moment de la réception de votre maison, vous avez également la possibilité d’être assisté par un expert bâtiment, afin d’identifier toutes les réserves et de les notifier au constructeur.