Les différentes solutions pour estimer sa maison

Agent immobilier qui estime le prix d'une maison à vendre

Vous cherchez à vendre mais vous ne savez pas trop par où commencer l’estimation du prix de votre bien ? Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrez laquelle est la plus adaptée à vos besoins pour une estimation en toute tranquillité.

Faire estimer sa maison par un notaire

Ces estimations sont souvent celles qui sont jugées les plus fiables. Les notaires connaissent les prix de l’immobilier sur le bout des doigts et sauront donc vous conseiller parfaitement. Mais c’est aussi une solution assez coûteuse : les prix varient selon le type de bien et le temps passé sur l’expertise.

Faire estimer sa maison gratuitement par un professionnel de l’immobilier

Pour faire estimer sa maison de manière simple et gratuite, vous pouvez faire appel à une des nombreuses agences immobilières qui proposent cette prestation. Un conseiller immobilier vous proposera donc une estimation de votre bien de manière gratuite. Cela permet aux agences de trouver des clients et à vous de bénéficier d’une estimation de qualité. Il peut être utile de faire appel à plusieurs agences pour être sûr qu’aucune d’entre elles ne cherchent à vous séduire avec des prix trop élevés. Une fois passée l’étape de l’estimation, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un négociateur en immobilier pour la prospection et les négociations avec les potentiels acheteurs.

Faire estimer sa maison sur Internet

Aujourd’hui sur Internet, on peut quasiment tout faire. Y compris une estimation de sa maison en ligne ! Certaines agences immobilières ont mis au point des outils relativement précis vous permettant de déterminer une fourchette de prix pour votre bien immobilier. D’une part, vous pourrez trouver des cartes de France qui vous indiquent le prix du m² en fonction d’une région, d’un département ou d’une ville par exemple. D’autre part, il existe aussi des outils plus poussés qui vous demandent de répondre en quelques minutes à un questionnaire. Cela permettra de déterminer le type de bien que vous souhaitez mettre en vente et de le comparer aux autres biens similaires.

Carte de France des prix de l'immobilier au m² par département
Source – BienEstimer® by SAFTI

Faire sa propre estimation

Eh oui, c’est tout à fait possible ! Aujourd’hui de nombreux sites vous permettent de connaitre les prix de l’immobilier dans votre zone d’habitation. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites de ventes ou en agence pour voir quel sont les prix des biens qui présentent des similitudes avec le vôtre. Mais attention, car bien souvent les prix affichés dans les annonces sont bien plus élevés que les prix de vente réels.