Quelles étapes avant de déménager ?

Vous allez déménager à Orange dans peu de temps et vous vous demandez comment se déroule un déménagement ? Il est en effet bon de se renseigner sur les différentes étapes à suivre pour que votre déménagement se déroule du mieux possible. Découvrez un petit résumé des démarches à faire avant de déménager.

homme dans les cartons de déménagement

Les étapes obligatoires

Il y a certaines étapes qu’il ne faut louper sous aucun prétexte avant de déménager. C’est par exemple le cas du préavis de votre logement actuel si vous êtes locataire. Une fois que vous connaissez la date qui marque la possibilité d’entrer dans votre nouveau logement, vous devez informer votre propriétaire en respectant le préavis indiqué dans votre bail. Cela peut aller de 1 à 3 mois en général.

Si, pour bien organiser votre déménagement, vous faites appel à des déménageurs professionnels, là encore, certaines étapes sont à respecter. Vous devez obligatoirement remplir la déclaration de valeur avant le déménagement afin de vous prémunir contre d’éventuels soucis. C’est ce document qui servira de base pour les indemnités que vous pourriez percevoir.

Enfin, dès que possible, n’oubliez pas d’indiquez aux différentes administrations votre changement d’adresse pour que vos démarches puissent continuer sans problème.

famille qui déménage

Les étapes facultatives

Certaines étapes d’un déménagement ne sont pas obligatoires mais permettent tout de même que tout se passe de la façon la plus fluide et simple possible. Toujours avec l’aide d’un déménageur professionnel, vous pouvez organiser la visite technique. Celle-ci a lieu avant le déménagement et permet à la société de déménagement de calculer le volume de votre déménagement afin de prévoir les moyens nécessaires pour le jour J.

De nombreuses prestations complémentaires peuvent s’avérer très utiles pour votre déménagement. Si vous avez besoin de stocker de manière temporaire des meubles ou d’autres affaires, demandez un devis de garde meuble à votre déménageur. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les garanties supplémentaires à la garantie de base. Si vous avez des enfants, sachez que certains déménageurs proposent un service de garde pour déménager l’esprit tranquille.