Conseils pour choisir le terrain idéal avant de faire construire

Les professionnels du foncier insistent fortement sur ce point : avant de signer quoique ce soit pour l’achat d’un terrain, renseignez-vous bien en amont. Le choix du terrain détermine quasiment de moitié le succès du futur logement et son potentiel à la revente. On fait le point.

Nos conseils pour choisir le terrain idéal avant de faire.construire
Nos conseils pour choisir le terrain idéal avant de faire.construire

Etude du sol et connaissance de l’historique du terrain

La première chose  faire est de se renseigner sur le passé du terrain avant de vous lancer dans le processus d’achat : est-ce qu’il a été une ancienne décharge ? Est-ce une ex-friche industrielle ? Soyez vigilant et au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un géotechnicien, qui sera en mesure de vous fournir une étude des sols. A l’aide de différents forages, il pourra vous donner des indications sur la nature du sol et sa résistance. Cela peut également vous donner des indications sur les risques naturels éventuels. Les constructeurs de maison, que ce soit un constructeur de maison au Pontet ou bien encore un constructeur de maison à Carpentras, font bien souvent appel aux géotechniciens pour ne pas avoir de problème ensuite avec les maisons qu’ils proposent. C’est un gage de qualité évident.

Renseignez-vous bien sur le terrain à construire. Source image : http://www.maisons-atm.com
Renseignez-vous bien sur le terrain à construire. Source image : http://www.maisons-atm.com

Soyez également attentif à la végétation présente sur le terrain que vous souhaitez acquérir, particulièrement aux environs d’Orange et plus largement autour du littoral. Méfiez-vous des terrains en zone inondable ! En étant vigilant aux plantes ou aux arbres qui poussent sur le terrain, vous saurez rapidement si le terrain qui vous intéresse a un sol très humide ou non.  Si vous voyez des prêles ou des roseaux, c’est que l’eau n’est pas loin…

Consultation des documents en mairie

Rendez-vous dans la mairie où se situe votre futur terrain afin de consulter sur place :
–  le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui va vous permettre d’avoir une vision sur l’évolution de l’environnement autour de votre terrain
– le Certificat d’Urbanisme Opérationnel (CUb), qui sert à préciser la viabilité du terrain et le type de contraintes à respecter au niveau de l’architecture notamment.

Pensez à vous renseigner également sur la fiscalité qui est pratiquée dans la commune. Connaître dès le départ le montant des impôts locaux permet de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que l’on a acheté.

Evolution du voisinage

Votre constructeur de maison à Orange

est en train de vous bâtir une maison dans les environs ? C’est que vous avez surement pensé à vérifier les prochaines évolutions de votre voisinage. Avoir son logement non loin d’une future ligne TGV,  d’un incinérateur ou bien d’une carrière peut vite rendre la vie impossible. Et votre bien perdra rapidement de la valeur…

Pour résumer, avant de signer la vente : prenez du recul, faites vos recherches en amont et n’hésitez pas à demander conseil.