Quel type de chauffage à bois choisir ?

poele-chauffage

Lorsqu’il s’agit du chauffage à bois pour chauffer sa maison, face au nombre de possibilités qui s’offrent à nous, le choix peut parfois être difficile. Le long de cet article, nous nous intéresserons aux différents moyens de chauffer votre maison pour s’y sentir bien toute l’année.

Les avantages d’un poêle à granulés

À la fois écologiques et économiques, les poêles à granulés possèdent de nombreux atouts. D’une part, ce sont leur design contemporain et moderne qui pousse la plupart des Français à opter pour cette solution de chauffage. Vous pouvez choisir votre poêle à granulés en fonction de la décoration et de l’architecture de votre intérieur.

De plus, les poêles à granulés sont relativement faciles à installer. Un simple raccordement à un conduit d’évacuation suffit pour le faire fonctionner correctement. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation car il disposera des bonnes pièces pour sa mise en œuvre.

En termes d’investissement et de rendement sur l’année, le granulé de bois offre une excellente rentabilité car il s’agit d’un combustible peu excessif.

Toutefois, un poêle à granulés demande de l’entretien au quotidien car il faut vider les cendres et nettoyer sa vitre de manière régulière.

Optez pour l’insert pour cheminée à bois pour chauffer toute votre maison

L’insert à bois est un appareil qui s’installe à l’intérieur d’une cheminée. On l’apprécie tout particulièrement parce qu’il laisse la liberté d’observer les flammes et le bois qui se consume au travers de sa vitre. C’est idéal lorsqu’on souhaite créer une ambiance conviviale et cosy dans un salon et pourquoi pas installer une plaque d’insert Deville pour une touche d’esthétisme.

L’avantage avec un insert à bois, c’est que vous pouvez choisir le type de combustible souhaité. L’occasion vous est donnée d’opter pour des bûches de bois ou bien des granulés de bois. À noter que les granulés de bois requiert moins d’entretien au quotidien que les bûches de bois.

Une cheminée à foyer fermé pour limiter la perte de chaleur

La dernière option que nous vous proposons pour chauffer votre maison toute l’année, c’est d’opter pour une cheminée à foyer fermé. L’un des principaux avantages d’une cheminée à foyer fermé n’est autre que son utilisation modulable. En effet, vous pouvez l’utiliser avec la porte fermée ou la porte ouverte, dans l’objectif qu’elle fonctionne comme une cheminée ordinaire.

À noter qu’on a tendance à confondre l’insert pour cheminée avec la cheminée à foyer fermé. Toutefois, ces deux types d’installation de chauffage ne sont pas fabriqués de la même manière. La cheminée nécessite des travaux importants car on ne peut pas la placer au sein d’un foyer de cheminée ouvert. Sachez que si votre cheminée à foyer tombe en panne, vous pouvez trouver des pièces détachées Deville sur le web.

Il n’est jamais évident de savoir pour quel type de chauffage opter. Toutefois, le conseil que nous pouvons vous donner est de choisir celui qui conviendra le plus à votre utilisation quotidienne et qui saura s’intégrer facilement à votre intérieur. De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour se chauffer au bois et ainsi rendre sa maison plus écologique.