Epargne et crédits immobiliers pour acheter dans le Sud de la France

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Cannes La Bocca ou à Orange ? Avant de vous lancer dans un emprunt, renseignez-vous au préalable sur les différents prêts et les épargnes possibles.

acheter-dans-le-sud-de-la-france

Le prêt immobilier classique

Proposé par les banques ce type de prêt n’est pas réglementé. Il peut en effet être utilisé dans le cadre de l’acquisition d’un logement principal (comme l’achat d’un appartement à Montpellier par exemple) ou secondaire, voire même pour des travaux de rénovation. Comparez bien toutes les formules de prêt proposées par les établissements bancaires, qui prennent en compte les revenus du ménage. Ces offrent se distinguent les unes des autres par rapport à la durée du prêt, mais surtout par rapport au montant et à la nature du taux (taux fixe, progressif, modulable). Sachez qu’une offre de prêt est valable 30 jours et que vous avez le droit de la refuser.

Le PTZ

Ce prêt s’adresse aux personnes souhaitant acquérir une 1re habitation, et qui ont des conditions de ressources particulières. Ce prêt est généralement applicable dans le cadre d’un logement neuf, qui respecte certaines conditions énergétiques. Attention cependant le PTZ doit être complété par d’autres prêts ou par un apport personnel conséquent, puisqu’il ne prend en charge qu’une partie de l’opération.

Le PEL (Plan d’Epargne Logement)

Le PEL est ce qu’on appelle une épargne bloquée. Au bout des 4 ans réglementaires, il peut être soit clôturé afin d’être utilisé pour l’achat d’un bien immobilier, soit poursuivi. Il peut également vous permettre de négocier un prêt immobilier à un taux avantageux. L’obtention du prêt vous permettra de bénéficier en plus d’une prime versée par l’État.

Le CEL (Compte Epargne Logement)

Le CEL a été conçu afin de vous aider à rénover un lieu d’habitation. Toujours sous certaines conditions, il permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire à taux préférentiel, ainsi qu’une prime d’épargne versée par l’État.

Le Prêt immobilier conventionné

Vous souhaitez accéder à la vente d’un appartement à Nimes avec un Prêt immobilier conventionné ? Ce type de prêt est accordé par certains établissements bancaires qui ont passé une convention avec l’état. Il permet de financer l’intégralité d’une construction, l’achat d’un logement neuf ou ancien, mais également certains travaux d’amélioration du logement. Sachez qu’il peut donner droit à l’aide personnalisée au logement (APL).

Le PAS (Prêt d’accession sociale)

Si vous êtes un ménage à revenus modestes, ce prêt peut vous intéresser. Il peut financer la totalité du coût d’investissement, dans le cadre d’une construction de logement neuf, de l’achat d’un logement nécessitant ou pas des travaux d’amélioration.

Les différents prêts complémentaires

Si votre prêt ne couvre pas entièrement le financement de votre projet immobilier, vous pouvez faire des demandes pour d’autres prêts complémentaires. C’est le cas :
– du prêt Action Logement ;
– du prêt pour les fonctionnaires ;
– du prêt collectivités territoriales ;
– ou encore des caisses de retraite complémentaire ainsi que des mutuelles.
Sachez qu’en plus ce type de prêt peut se cumuler entre eux.

Plus d’informations sur les différents crédits immobiliers sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20373.xhtml