5 étapes pour rendre sa maison plus écologique

ampoule posée sur l'herbe

Réduire son impact sur l’environnement, c’est consommer local, préférer l’occasion au neuf, mais c’est aussi améliorer son habitat. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être mises en place en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici cinq étapes à suivre pour rendre votre logement plus écologique.

Réaliser un bilan énergétique

Rendre votre maison plus écologique commence par son bilan énergétique. Faites appel à un professionnel pour qu’il réalise cet audit. Cette démarche permet notamment de déterminer les solutions à mettre en place pour améliorer la classe énergie de votre habitat. Ensuite, selon votre situation, vous pouvez demander des aides auprès des organismes concernés, pour financer vos travaux de rénovation.

Isoler sa maison, changer les menuiseries

Parmi ces travaux de rénovation, donnez la priorité à l’isolation ! Commencez par isoler votre toiture, car c’est ce qui représente le plus de déperditions de chaleur dans votre maison. Puis, isolez les murs extérieurs et les sols. Utilisez des isolants fabriqués à partir de matières biologiques : laine de bois, laine de chanvre, etc. Complétez ces travaux en remplaçant toutes les menuiseries en optant pour du double, voir triple vitrage.

échafaudage

Choisir un abonnement adapté

Pour alimenter votre maison en électricité verte, il faut souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Mais n’hésitez pas à comparer les différentes offres d’abonnement pour trouver celle qui convient le mieux à votre habitat. Moins consommer, c’est aussi favoriser les heures creuses, installer des ampoules basse consommation, des détecteurs de présence et des multiprises.

Miser sur les énergies renouvelables

En complément de votre contrat d’électricité, installez des équipements plus performants permettant de réduire votre consommation. Bannissez les énergies fossiles, et misez sur les énergies renouvelables, comme le solaire, le bois, la géothermie ou l’éolien. Grâce à ces installations, votre habitat sera plus écologique.

Prendre de bonnes habitudes

Enfin, rendez votre maison encore plus écologique grâce à des gestes simples. Aérez vos pièces régulièrement pour améliorer la qualité de l’air. Chauffez raisonnablement en posant un thermostat, et baissez la température lorsque vous vous absentez. Limitez votre consommation d’eau, grâce à un réducteur d’eau. Privilégiez des enduits naturels et des peintures sans solvants. Supprimez les polluants présents dans votre maison, en mettant des plantes, et entretenez votre intérieur en utilisant des produits naturels.

Lire aussi : Les outils indispensables pour faire des travaux chez soi

Réalisez un audit énergétique pour déterminer les solutions écologiques à mettre en place pour votre habitat. Isolez toute votre maison et remplacez si besoin les menuiseries. Souscrivez des contrats énergies adaptés à votre consommation. Réduisez celle-ci grâce aux énergies renouvelables. Enfin, prenez de bonnes habitudes au quotidien. En suivant ces conseils, votre maison sera plus écologique.

Images : Pixabay