Où trouver le formulaire pOi pour se lancer en LMNP ?

Permettant de percevoir des revenus sous forme de loyers, l’investissement immobilier présente de nombreux avantages et s’adresse à tous. Si vous souhaitez vous lancer en LMNP, vous vous posez peut être des questions sur les démarches à effectuer et où trouver le formulaire pOI, indispensable à la déclaration de votre activité. Suivez le guide !

Investir dans la location en meublé

Pour diversifier son patrimoine ou le faire fructifier, l’investissement immobilier offre de belles opportunités aux particuliers. Le statut lmnp (loueur en meublé non professionnel) permet par exemple à un investisseur d’acquérir un bien neuf ou ancien et de le soumettre à la location à une tiers personne. Celui-ci doit être situé dans une résidence de tourisme, d’affaire, étudiante ou senior et mettre à la disposition du locataire un équipement de base, comme la literie et les meubles de cuisine.

Formulaire pOI : les avantages du régime LMNP

Statut particulièrement intéressant, le régime lmnp permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en plus de rentes régulières. De plus, il est accessible à tous les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier, sans grande prise de risque. La demande de biens locatifs en meublé est en effet en hausse constante dans les grandes villes, surtout dans les zones d’attractions (universités, centre-ville, centre d’affaires, bord de mer). En choisissant ce type de bien, vous vous garantissez donc une rentabilité à toute épreuve.

Les démarches à effectuer pour obtenir le statut LMNP

Comme pour toute activité commerciale, vous devez vous inscrire auprès du Greffe du Tribunal de Commerce afin d’obtenir un numéro de siret, indispensable à votre activité de bailleur. Pour cela, vous devez remplir le formulaire p0I (personne physique exerçant une activité non salariée indépendante) dans les 15 jours suivant le début de votre activité, afin d’obtenir le statut lmnp. Vous le trouverez facilement sur le site du Service Public sous le nom Cerfa n°11921*05. Une fois rempli, celui-ci doit être adressé au CFE concerné, selon votre situation géographique. Vous trouverez facilement l’adresse sur le site, grâce à une rubrique dédiée.

Accessible à tous avec le statut lmnp, l’investissement d’un bien locatif meublé permet d’obtenir des revenus complémentaires sous forme de loyers. Que ce soit pour préparer votre retraite ou diversifier votre patrimoine, les démarches sont faciles à effectuer grâce au formulaire pOI, que vous pourrez télécharger directement en ligne. Il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver le bien dans lequel vous allez pouvoir investir !